lun. Sep 27th, 2021

Le smartphone d’Apple est l’un des smartphones les plus prisés partout dans le monde. Depuis déjà plusieurs années, les iPhone ne sortent plus qu’en neuf, vous pouvez maintenant l’acquérir : neuf, d’occasion ou reconditionné.

Le prix des smartphones derniers modèles d’Apple n’est pas à la portée de tous, mais si vous voulez acquérir un de ces bijoux technologiques et que vous ne vouliez pas investir trop d’argent là-dedans, il existe un moyen de l’avoir à un prix beaucoup moins cher.

Pour connaître un peu plus de détail sur ce point, nous allons voir dans cet article : qu’est-ce qu’un iPhone neuf et un iPhone reconditionné ? Quelles sont les différences entre un iPhone reconditionné et un iPhone neuf ?

 

Qu’est-ce qu’un iPhone neuf ?

Un iPhone neuf est un smartphone fabriqué et assembler dans une usine Apple. L’appareil est également emballé chez Apple, il s’agit donc d’un smartphone original qui n’a jamais été ouvert ou utilisé.

Après sa sortie d’usine, il est directement mis en vente pour trouver son nouveau propriétaire.

Qu’est-ce qu’un iPhone reconditionné ?

Tout contraire à un iPhone neuf, un iPhone reconditionné est un smartphone qui a été déjà utilisé. Il pouvait être déjà utilisé de plusieurs façons, mais cela ne veut pas dire que l’appareil est d’occasion.

L’iPhone est dit reconditionné parce qu’avant d’être remis en vente, le produit est d’abord récupéré par des techniciens reconditionneurs, il supprime complètement les données de l’ancien utilisateur, puis il subit plusieurs tests au smartphone et faites des réparations si nécessaire.

Après plusieurs points de contrôle, si le téléphone est prêt, il sera remis en vente sur le marché et il sera remis en vente en tant qu’iPhone reconditionné ou remis à neuf.

 

Quelles différences entre un iPhone neuf et un iPhone reconditionné ?

Il existe quelques points essentiels qui différencient un iPhone neuf à un reconditionné.

 

L’apparence

iPhone neuf

Un iPhone neuf sort de son emballage d’origine par son propriétaire. Il ne présente donc aucune rayure, aucune fissure et l’état général du téléphone est impeccable.

Si vous achetez un iPhone neuf, l’appareil est bien gardé dans un emballage scellé et les accessoires sont également assurés parce qu’ils sont dans des films plastiques.

 

iPhone reconditionné

Avec un iPhone reconditionné, vous trouverez plusieurs catégories d’apparence du smartphone classifié par grade.

Les téléphones sont classifiés par l’élégance de leur extérieur, vous trouverez 4 grades distincts :

Le grade A+ ou Shiny correspond à un iPhone reconditionné en parfait état, ou encore appelé un iPhone remis à neuf.

Le grade A, c’est lorsque l’appareil est en très bon état et qui ne contient que de petites rayures presque invisibles.

 Le grade B correspond à un téléphone qui possède un écran un peu rayé, mais également avec une coque peut être éraflé.

Le grade C ou Stallone équivaut à un iPhone avec un écran et une coque rayée, peut être fissuré et tout cela pouvant être très identifiable.

Le prix

Le prix d’un iPhone neuf et un iPhone reconditionné sont totalement différents et c’est l’un des critères pour que les gens se tournent vers un iPhone reconditionné.

Un iPhone de dernière génération peut avoir un prix à plus de 1000 €, qui n’est pas accessible à tout le monde.

Or qu’un iPhone reconditionné peut coûter 30 à 70 % moins cher par rapport à un modèle neuf. D’un côté, la variation de prix dépend des vendeurs, mais d’un autre côté le prix dépend de l’état du smartphone.

 

L’information des réglages

Afin d’avoir plus d’information que votre iPhone soit original ou reconditionné, il va falloir que vous vérifiiez dans les réglages du téléphone. Une fois dans les réglages, vous choisissez général et puis informations.

Dans les informations de votre iPhone, il y a une ligne qui indique le modèle et à côté vous verrez un code :

Si le code commence par un M, votre iPhone est un téléphone neuf qui n’a jamais été utilisé.

Si ce code commence par un F, le smartphone est un modèle reconditionné.

 

La garantie

Pour la garantie, il y a un petit avantage si vous achetez un iPhone neuf parce que la garantie peut aller généralement jusqu’à 2 ans.

Pour un iPhone reconditionné, la garantie est de 6 mois. Mais elle peut aller jusqu’à 1 an avec des frais supplémentaires.

By Damien