lun. Jan 24th, 2022
boutique en ligne

Vous désirez lancer votre boutique en ligne ? cela est tout à fait possible ! Mais, vous devrez vous poser des questions sur la construction de votre boutique : son positionnement, les catalogues de vos produits, la gestion de vos stocks, le mode paiement, les moyens de communications à utiliser, etc. en effet, plusieurs étapes sont nécessaires pour le développement d’un site e-commerce. N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée qui pourra vous accompagner dans les différentes démarches en essayant de répondre à vos besoins liés à la création de votre site de vente en ligne.

Les étapes de création d’une boutique en ligne

Faire une présentation du projet

Cette démarche est très importante puisqu’elle permet d’identifier les lignes directrices de votre projet.  En faisant appel à une Agence Web Tunisie, vous devrez définir ensemble le contexte de votre site e-commerce, les enjeux, les produits et/ ou les services proposés, le public visé et les objectifs de la création de votre boutique en ligne.

Choisir la structure du site web

Le choix de l’organisation de votre site de vente ressemble beaucoup à celui de l’arrangement de vos rayons dans une boutique réelle. En effet, la structure de votre site doit être claire, attrayante et compréhensible pour vos utilisateurs. Il est donc important de bien étudier les rubriques, les pages et les contenus publiés.

Définir la charte graphique

Une fois trouvé sur votre boutique en ligne, vos visiteurs vont se plonger dans votre univers visuel. C’est pourquoi, vous devez avoir une vision claire sur votre charte graphique. Assurez-vous qu’elle soit en adéquation avec l’identité de votre site de vente. En effet, un site qui n’est pas agréable d’un point de vue graphique ne va impressionner les internautes que pour quelques secondes. Afin d’éviter cela, pensez à confier votre projet de développement de boutique en ligne à une agence web en Tunisie. Celle-ci pourra mettre à votre disposition des graphistes compétents, et un responsable artistique pour étudier ensemble l’ergonomie du travail sur l’identité graphique, la création des wireframe ou des maquettes, etc.

Identifier les fonctionnalités à intégrer dans le front office et le back office

Une boutique en ligne n’est qu’un site web doté de plusieurs fonctionnalités permettant à vos utilisateurs de naviguer librement dans votre magasin virtuel et de remplir leur panier avec leurs produits ou services préférés avant de passer au paiement de leur facture. 

Votre agence web peut vous aider à identifier les fonctionnalités à intégrer dans le front office (l’organisation de la boutique, la présentation des produits et/ou services, le moteur de recherche, le mode du tri de vos produits, etc).

Mais un site de vente en ligne dispose aussi de son back-office qui s’avère un bon outil de gestion. Vous devrez donc identifier les fonctionnalités à ajouter et qui sont presque les même que pour un magasin réel : gestion des catalogues de produits et/ou services, gestion des commandes et stocks, gestion des utilisateurs, gestion des contenus et publications…

Accorder une attention aux spécifications techniques

Certaines spécifications techniques relatives au développement d’une boutique en ligne nécessitent de vous y accorder une attention particulière. Votre agence web Tunisie peut vous aider à analyser tous les points de gestion de l’espace client, des commandes, des paiements, des stocks, des compagnes de réduction, des ventes privées, des bons de réduction, de fidélisation, etc. 

Intégrer des fonctionnalités spécifiques

Afin de vous démarquer de vos concurrents, vous pourrez ajouter des fonctionnalités particulières ou des objectifs liés à l’utilisation des réseaux sociaux. Vous pouvez discuter ce point avec votre agence qui pourra vous proposer des idées particulières.

Identifier les modalités d’hébergement et de maintenance 

Une boutique en ligne est un moyen pour gagner de l’argent. Mais tout site e-commerce doit être hébergé dans des conditions optimales. Vous pouvez donc identifier avec votre prestataire une solution d’hébergement adapté à vos besoins.

Par ailleurs, un site web fait régulièrement des mises à jour pour corriger certains bugs visibles ou non aux utilisateurs. Une boutique en ligne, peur présenter aussi de diverses anomalies plus ou moins intéressantes et peuvent apparaitre aux visiteurs. C’est pourquoi, il est nécessaire de définir les modalités de révision et de maintenance de votre site qui pourraient vous aider à y intervenir très rapidement, si nécessaire. Enfin, vos besoins vont évoluer avec le temps, ce qui demandera la mise en place d’une stratégie de veille et de gestion des changements à effectuer.

Choisir le nom du domaine de votre boutique en ligne

Pour l’adresse de votre futur site e-commerce, votre agence web peut vous aider dans l’étude, la sélection, la gestion et le choix de votre nom de domaine.

Mettre place un planning du projet de votre site e-commerce

Avec le chef de projet mis à votre disposition, vous établissez ensemble le planning du déroulement de votre projet. Ce document vous aidera à faire le suivi et à valider les grandes étapes de création de votre boutique en ligne. 

Si vous êtes prêt à franchir le cap, contactez notre agence web dès présent, pour définir ensemble vos besoins précis et bénéficier ainsi d’un devis sur-mesure !

Découvrez par la suite : Pourquoi publier régulièrement des articles sur votre blog ?

By Damien