lun. Jan 24th, 2022
événement digital

L’organisation d’un événement digital n’est pas aussi facile :  cela nécessite un travail rigoureux plus qu’un événement classique, que ce soit au niveau de la communication, de la planification, de la stratégie marketing, le déroulement de l’événement et de son suivi. 

Afin de réussir un tel événement, il est conseillé d’être accompagné par des experts en organisation événementielle dans cette transformation digitale. Grâce à leur connaissance des réseaux sociaux et des différents médias et outils, ces professionnels peuvent vous aider à atteindre les objectifs de votre événement ! Nous vous expliquons dans cet article, les différentes démarches à effectuer pour réussir l’organisation de votre événement digital.

Organiser un événement en streaming : les grandes étapes à suivre

L’organisation événement digital Tunisie se passe par plusieurs étapes. De plus, il faut respecter certaines règles afin de garantir la réussite de votre conférence : se concentrer sur l’essentiel, proposer des contenus attrayants à vos internautes, maintenir un tel rythme, ajouter des éléments dynamisants afin de ne pas perdre l’attention des participants.

Définir vos objectifs de l’événement

Tout comme pour un événement classique, il est essentiel d’identifier vos objectifs dès le départ. En effet, le format digital d’un événement nécessite de concentrer toute votre énergie sur l’essentiel en choisissant un message clair. Vous devez mettre en place une ligne éditoriale précise et claire. En bref un événement digital vous faites tenir la tête tranquille quant à la contrainte d’éloignement de plus vous pouvez élargir votre public cible et gagner plus de visibilité.

Bien choisir la salle de réalisation de l’événement

Un événement digital se passera a souvent dans une salle, un studio un studio avec plateau TV, ou même les locaux de votre entreprise. Quel que soit le lieu, choisi assurez-vous d’avoir tous les équipements nécessaires pour réussir votre événement. Il existe sur le net, un large choix des lieux événementiels qui vous propose tous ce dont vous aurez besoin à votre événement digital.

Faire plonger vos invités dans un univers digital propre à vous

Pour une entreprise, un événement est l’occasion de se démarquer en faisant plonger leurs invités dans un univers digital spécial, qui lui serviront à améliorer leur communication dans les médias, dans les réseaux sociaux, mais aussi auprès de leurs prospects et clients.

Tous ces éléments doivent être transmis aux intervenants afin qu’ils l’ajoutent à leur présentations et contenus vidéos, ce qui apportera du confort de qualité aux participants. Vous devrez accorder une attention particulière à vos participant car ils peuvent en un seul clic partir à la recherche d’autres pages web. Vous devrez alors faires attention aux éléments graphiques à intégrer notamment la landing page qui sert à gérer les inscriptions de vos participants ainsi que les informations relatives à votre événement digital. 

En bref, votre tâche principale consiste à capter l’attention de vos participants tout au long de l’événement. N’hésitez pas à leur proposer une cafétéria virtuelle ou une salle de Networking afin qu’ils puissent échanger avec d’autres participants, intervenants ou sponsors.

Estimer le budget de votre événement digital

L’organisation événement digital Tunisie ne se limite pas dans la connexion sur une plateforme dédiée et dans le partage des informations ou d’échange des données entre les participants à la session. Au contraire, il faut prendre du temps dans la préparation de votre contenu qui doit être adapté à tous les médias et outils de communication (réseaux sociaux, Google, live, web blog, vidéos, etc). 

Il est vrai qu’un événement digital pourra vous faire des économies sur certains éléments comme la location d’une grande salle de conférence pour accueillir vos invités ou encore les frais du traiteur. Mais vous devrez activer votre imagination et votre créativité pour rendre votre événement attrayant et captivant.

Vous devrez donc travailler sur le côté graphique, l’habillage sonore, mais aussi sur les différents outils d’interactivité servant à garder l’attention de vos participants sur votre événement au lieu de passer à une autre page web.

Se communiquer autour de votre événement digital

Vous devrez vous communiquer autour de votre événement digital en choisissant des médias et outils adaptés à votre conférence. Les réseaux sociaux sont désormais une nouvelle approche marketing qui permet d’élargir votre audience et d’augmenter la visibilité de votre événement.  Vous devrez scénariser votre événement, afin de capter les participants, les suivre, les accompagner et leur offrir un contenu captivant et incitant à partager et à échanger.

By Damien