lun. Jan 24th, 2022
youtube

Vous souhaitez faire une vidéo professionnelle à votre chaine YouTube ? Il est important de bien étudier les différents aspects techniques avant de commencer le tournage et vous assurer d’être prêt pour tous les défis que vous pouvez rencontrer. Découvrez ici quelques astuces utiles qui peuvent vous aider à réaliser les meilleures vidéos pour votre chaîne YouTube.

Comment réaliser de meilleures vidéos YouTube ?

Toute production audiovisuelle nécessite une préparation rigoureuse et ce avant de passer au tournage sur un plateau. En effet, tout doit être à sa place, car même le petit détail peut détruire une journée de travail entière. Voici nos conseils pour réaliser la meilleure vidéo professionnelle : 

Rédiger un script

Tout projet de film commence avec un script. Vous pouvez écrire un script composé de quelques notes sur chaque scène et indiquant ce qui va être dit devant l’écran mais aussi sur le positionnement de la caméra. Cela vous fera gagner un temps précieux, que vous pourrez l’utiliser sur le plateau. De plus, tant que vous sachiez ce que vous allez dire pendant la vidéo, cela vous aidera à vous sentir à l’aise devant la caméra.

Faire attention à tous les éléments placés dans le plan

Ne négligez rien ! assurez-vous que tout sera contrôler dans le plan. Pensez à faire le tournage de votre vidéo dans un vrai studio, cela vous permettra d’établir une scénographie et d’obtenir une meilleure luminosité pour votre scène. Faites attention à l’endroit où les acteurs sont placés dans le plan et à la lumière que vous allez utiliser pour la réalisation de votre vidéo professionnelle.

Recharger vos batteries

Il n’y a rien de plus gênant que de se rendre compte sur le plateau que vos batteries sont faibles. Afin d’éviter ce type de désagrément, pensez à les recharger à la fin de chaque journée de tournage, car il est possible que vous en ayez besoin le lendemain. N’hésitez pas à fermer la caméra dès que vous terminez le tournage, cela vous aidera à augmenter la durée de vie de vos batteries.

Réaliser un test de micro

Avant de vous lancer dans le tournage de votre production audiovisuelle, assurez-vous que tous les câbles sont bien branchés et que le micro est placé correctement, pour obtenir un son de qualité. Les acteurs quant à eux doivent se mettre à la bonne distance du micro. N’hésitez pas à faire des tests, si nécessaire.

Choisir le format paysage pour votre vidéo

Pour filmer une vidéo à votre chaine Youtube, préférez le format paysage notamment si vous comptez utiliser un smartphone pour la captation de votre vidéo. N’oubliez pas donc de tenir votre téléphone à la position verticale.

Diminuer les bruits de fond

Les micros professionnels captent généralement les sons les plus minimes, ce qui pourra vous poser un problème pendant la phase de post-production. Afin d’éviter le bruit de fond dans votre vidéo, pensez donc à utiliser des micros unidirectionnels qui ne captent que les sons directement dirigés vers le micro. Ces micros sont très utiles notamment si vous désirez filmer en extérieur. Si l’endroit où vous allez filmer votre vidéo est très bruyant, vous pouvez toujours éliminer ses effets sonores grâce à un logiciel d’édition adapté.

Placer la caméra sur un trépied

Les captations que vous allez enregistrer doivent être nettes et sans tremblements. Mais les caméras sont toutes sensibles aux vibrations, même un petit mouvement peut ruiner le plan. Pensez donc à placer votre caméra ou votre smartphone sur un trépied pour éviter les tremblements et vous garantir l’obtention d’une image stable.

Choisir le meilleur angle

A chaque scène son angle idéal. Vous devrez donc le trouver. Si le plateau est déjà monté et que la caméra est ajustée, vous pouvez donc identifier facilement l’endroit idéal dont vous allez placer l’appareil à utiliser dans votre production audiovisuelle.

Au final, il existe de nombreuses astuces qui pourraient vous aider à faire une vidéo professionnelle et à gagner de l’expérience. Mais, il suffit parfois de respecter les bases de la vidéographie pour faire un rendu magnifique même plus que vous avez imaginé !

By Damien