lun. Sep 27th, 2021

IBAN est un acronyme que vous rencontrez souvent dans le secteur bancaire. Cet identifiant apparaîtra dans les banques traditionnelles, les banques en ligne et les nouvelles banques. Lorsque vous devez effectuer un virement, il est généralement nécessaire. Voyons ce qu’il faut savoir sur l’IBAN.

Qu’est-ce que l’IBAN exactement ?

Le code a été créé par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et le Comité européen des standards bancaires (ECBS). Un IBAN est une plaque d’immatriculation pour un compte bancaire : il sert à l’identifier. Il s’agit d’une variété de symboles alphanumériques, avec un minimum de caractères 14 et un maximum de caractères 34. La longueur de l’IBAN varie d’un pays à l’autre. En France, la longueur du code IBAN est de 27 caractères. Les deux premiers caractères représentent le code du pays d’origine (FR signifie France). Suivi d’une clé de contrôle à 2 chiffres, puis du numéro de compte. Avec cet identifiant, le compte bancaire d’un client n’importe où dans le monde peut être détecté. Le numéro IBAN est indispensable pour effectuer des virements internationaux ou des prélèvements en France ou SEPA (Single Euro Payments Area).

D’un autre côté, il faut savoir que le système SEPA a été mis en place en février 2014, et toute opération de virement et de prélèvement peut être effectuée dans une région composée de quatre États membres de l’Union européenne (UE) et de l’AELE (Association européenne de libre-échange) composé de l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse) et Monaco et Saint-Marin. Dans cet espace, l’IBAN permet : des transactions financières automatisées, de faciliter et accélérer les paiements, d’assurer la sécurité des transactions, et de standardiser les processus commerciaux bancaires internationaux.

Composition du numéro IBAN

L’IBAN est toujours composé des mêmes données, quel que soit le pays dans lequel il est émis. Sa longueur doit être comprise entre 14 et 34 caractères.

L’IBAN français contient 27 caractères et est organisé comme suit :

    • Les 2 premières lettres correspondent au code pays (FR signifie France) ;
    • Les 2 chiffres suivants représentent la clé de contrôle IBAN (généralement 76, utilisée pour les titulaires de comptes bancaires enregistrés auprès d’établissements français) ;
    • 5 chiffres du compte bancaire ;
    • 5 chiffres du code de la succursale ;
    • Le numéro de compte est composé de 11 caractères (généralement une chaîne de chiffres, mais certaines banques insèrent une lettre dans le numéro de compte) ;
    • Les 2 chiffres de la clé RIB.

Comment retrouver son code IBAN ?

Pour connaître votre code IBAN, il vous suffit de le demander à votre conseiller clientèle. Cependant, cela n’est pas toujours nécessaire. Le code IBAN est généralement saisi sur l’identifiant bancaire. Lorsque vous perdez votre RIB, vous pouvez toujours retrouver votre code IBAN de diverses autres manières :

    • Auprès du guichet d’agent bancaire traditionnel ;
    • Auprès de l’espace client en ligne de sa banque, utilisé pour imprimer divers documents, dont le RIB ;
    • Grâce à une application mobile utilisable par de nombreuses banques ;
    • Par le biais du chéquier, qui contient généralement des informations sur les comptes bancaires.

Cependant, lorsque vous êtes dans l’espace client, lorsqu’il est difficile de retrouver votre code IBAN, vous devez vous rendre sur la FAQ.

Sur ce, pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez cliquer ici.

<<< N’hésitez pas à cliquer ici pour d’autres articles. >>>

By Damien