lun. Sep 27th, 2021

Vous avez besoin de trouver un locataire pour votre bien, mais vous ne savez pas comment procéder ? La remise des clés comporte en effet de nombreuses étapes, et il n’est pas toujours évident.

Publier des petites annonces

Les petites annonces classiques, traditionnellement publiées dans les journaux imprimés puis progressivement publiées sur Internet, sont le moyen le plus simple et le plus connu de promouvoir votre offre et de trouver des locataires. Relativement chères (des dizaines d’euros), de taille limitée et d’audience réduite, les petites annonces imprimées sont devenues minoritaires face au boom d’Internet. Mais elle n’est pas complètement morte non plus : certains sont encore attachés à ce bon journal.

Labelliser son bien locatif

Pour les locations saisonnières, vous pouvez augmenter la visibilité en labellisant votre logement. La catégorisation de votre appartement ou maison vous permet de faire partie du réseau.

Votre hébergement est affiché sur le site Web tagué et apparaît dans les résultats de recherche pour les touristes et les vacanciers. L’Office du Tourisme inclut également les hébergements classés dans la liste qu’il met à disposition des vacanciers. Les labels contribuent également à gagner en crédibilité. Veiller à ce que les futurs locataires puissent trouver un logement de qualité.

Avoir recours à un professionnel dans le domaine

Une solution efficace consiste à faire appel à une agence immobilière. Vous pouvez déléguer à une agence spécialisée dans le mobilier ou la location saisonnière. Elle est responsable de la sélection des locataires, de la signature des baux, de la perception des loyers, de la vérification des agencements, du nettoyage, des assurances, etc. L’inconvénient est qu’il nécessite généralement un loyer de 20 à 30 %. En pratique, si vous décidez de confier la recherche de locataires à une agence immobilière, vous aurez deux types de mandat : ​​le simple mandat et le mandat exclusif.

Quelques erreurs à éviter

    • Distribuer des annonces sur un seul site Web

Même si vous êtes dans une zone stressante, nous vous recommandons de jouer à deux programmes en même temps au lieu de vous contenter d’un seul. Il est en effet possible que certains locataires consultent sur un site mais pas sur un autre, ou plus simplement, ils définissent un profil qui dispose d’une alerte sur PAP mais pas sur Le Bon Coin, et inversement.

    • Attendre d’entrer dans Les lieux pour signer le bail

Vous avez trouvé un candidat qui vous convient et son profil est prêt, mais il ne souhaite pas entrer dans la salle d’ici 3 semaines.

Pour éviter l’annulation dans ces 3 semaines, nous vous recommandons fortement de signer le bail le plus tôt possible, quitte à fixer la date d’effet dans le futur.

Cela réduit les chances de candidats peu fiables. Il vous donne une réponse de principe, mais en fait il continue à chercher un logement qu’il juge meilleur. Pour signer rapidement, vous pouvez planifier un rendez-vous physique, ou simplement utiliser la signature électronique du contrat de location.

Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

<<< Envie de lire d’autres article intéressant n’hésitez pas à cliquer ici >>>

By Damien